lundi 4 janvier 2010

Un relais bien assuré

Souvent, dans les courses de relais dont je suis friande (on peut aimer la gastronomie et le sport, c'est pas interdit!), le moment crucial, c'est le passage de bâton. Souvenez-vous, vous les avez certainement vus: ceux qui les laissent tomber en finale et qui, au mieux, pleurent ou, au pire, se crient dessus.
Rien de tout ça à la Wantzenau. Le relais est entre de bonnes mains, celles, expertes, de Caroline Van Maenen. Une jeune femme qui, bien sûr ne passe pas son temps à courir (au sens propre) mais qui a su constituer la meilleure équipe possible pour franchir les obstacles et sortir vainqueur de l'épreuve du passage de témoin. Médaille d'or, c'est super. Et je vous recommande la visite de cet hôtel-restaurant, classé Romantik (Relais & Châteaux sauce plus ou moins germanique).



Car comme dans toute belle maison, c'est la maison elle-même qui séduit au premier abord. Du bois, de la chaleur, de la classe... en toute simplicité. Un bon point. Deuxième bon point: le personnel, habillé de noir avec une cravate (ou un foulard pour ces dames) rose pâle. Sacrilège? Que nenni, je trouve ça élégant et un peu fou. Parfait.
Troisième bon point: le professionnalisme. Dans l'accueil, dans la cuisine. Triplette gagnante qui serait orpheline sans des mets à la hauteur. Caroline Van Maenen a offert à l'ancien second du mythique Crocodile junguien et strasbourgeois, Laurent Huguet, de diriger enfin et en propre, sa brigade à lui. D'ailleurs, passons à l'assiette.


Pas de blague, c'est le menu du jour, enfin, le menu affaires que je vous présente. Un menu qui change chaque semaine et qui propose à chaque fois, trois entrées, trois plats et trois desserts. Un bon point pour la variété, l'accord avec les saisons et la réactivité à un prix très raisonnable (cf fin du billet). Ici, les croûtons de sardine grillés en tapenade, sucrine en oliviade. Les sardines sont tièdes, croustillantes, très fraîches et bien iodées. La vinaigrette est discrète et laisse les goûts s'exprimer, et la tapenade ne s'en prive pas! Seul petit reproche: un supplément de croûton aurait été apprécié. L'accord avec un petit blanc venu du Sud était "au poil" et un bravo au vice-meilleur sommelier de France, Hervé Schmitt.

La suite, un "simple" sauté de veau Marengo aux olives avec des tagliatelles, maison, forcément. Simplicité certes mais sublimée par un veau tendre et fondant, un petit goût brut: la plupart des chefs me disent "le produit, le produit, le produit". Eh bien, il est là, il est bon, il est travaillé juste ce qu'il faut. La simplicité, c'est parfois ce qu'il y a de plus compliqué à réaliser. Là, c'est réussi, rien à redire. Ah si, j'oubliais le vin! Un Bourgogne, Côtes de Nuits les Chaillots. Voilà un sommelier qui sait parler à mon coeur!

Le dessert. Dacquoise (gâteaux aux amandes) praliné en chaud-froid de prunes d'Alsace. Eh bien, c'est croquant-craquant avec des petites billes de chocolat bien dissimulées, la confiture, les fruits, le praliné: encore une fois le top des produits, la jolie présentation. Un petit régal là aussi. Et comme le menu entrée-plat-dessert est à 28,50 euros (24,50 pour deux éléments et 47,50 euros avec 2 verres de vin, l'eau minérale et le café), pour un établissement dont la rumeur bruisse d'une reconquête immédiate de l'étoile dès mars et la sortie d'un certain petit guide rouge, faites-vous plaisir. Ah et comme Caroline Van Maenen aime la fête (c'est elle qui le dit), elle l'applique avec ses menus truffes ou champagne. Miam... rendez-vous sur Facebook sur la page concernée ou sur le site internet, toujours alimentés. Classe et simplicité riment souvent avec travail acharné.

Le relais de la Poste
21 rue du général-de-Gaulle
67610 La Wantzenau
tél.: 03 88 59 24 80
www.relais-poste.com
mél: info@relais-poste.com

Aucun commentaire: