C'est la période des vendanges. Et quoi de mieux que d'aller se promener dans le vignoble pour éprouver ces sensations de plénitude (eh oui) et rendre une dernière visite aux grappes pleines de sucre et de jus juste avant qu'elles ne passent l'épreuve de la vinification.
Allons dans le Haut-Rhin, où la ville de Thann s'étend dans une vallée, au milieu de monts tapissés de vignes alléchantes.
Un arrangement est intervenu et Bernard Schoffit (dont le domaine est un peu éclaté entre Colmar et Thann) a obtenu de pouvoir exploiter pendant 45 ans ce coteau exposé au soleil, escarpé et dont personne ne voulait. C'est sur cette colline, le Rangenkopf, que l'on trouve le plus haut grand cru d'Alsace, il culmine à 455mètres. Un coteau au sol volcanique et qui fait donc partie du grand cru Rangen, une des stars de la viticulture alsacienne. Il y a du Riesling (40%) et du Pinot gris (60%). Plantées en 2005, les vignes ont bien fait leur travail et cette année, les premières bouteilles dites du "Clos de la ville de Thann" sont enfin disponibles à la vente.
Surprenante, cette bouteille? C'est pourtant le design alsacien à l'ancienne. Et le jus, me direz-vous? Eh bien, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a bien profité du soleil. Encore un peu jeune pour être dégusté, il est plus que prometteur. Concernant le Pinot Gris, il est fruité et à la fois fumé, très long en bouche. Le Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace (CIVA) recommande d'en faire le compagnon d'un foie gras... d'Alsace évidemment. En vérifiant sur place (rien ne me fait peur pour pouvoir vous renseigner, chers lecteurs), il est vrai que l'accord est magnifique! Il trouvera toute sa plénitude d'ici 6 ans et peut se garder jusqu'à environ 2025. Vous avez donc un peu de temps!
Et le Riesling, me direz-vous? Toujours selon le CIVA, il s'avère assez équilibré, avec "une acidité suave et un type racé". Lui aussi est assez long en bouche... Moi, je vous le dis comme je le pense: il trouvera sa pleine saveur en vieillissant un peu, mais les jeunes pousses sont assez sèches, et leur minéralité est assez fruitée! Je sais, en écrivant cela, je vais peut-être faire bondir quelques puristes. Mais je n'ai pas peur! L'accord s'est fait cette fois avec une choucroute, même si on vous recommande de le déguster avec des poissons ou des viandes blanches. Attention, attendez au moins l'année prochaine pour déguster ce vin de gastronomie. En revanche, faites-le avant 2022!
Bon, en même temps, la bouteille n'est pas donnée, à environ 30€ pièce. Mais figurez-vous que planter et exploiter de la vigne sur une pente aussi prononcée, ça demande des moyens. Et puis, ce nectar le vaut bien.
Domaine Schoffit
66-68 Nonnenholzweg
68000 Colmar
tél.: 03 89 24 41 14
mail: domaine.schoffit@free.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire