mercredi 8 juillet 2009

Un atelier singulier et prometteur

Petite incursion dans la capitale des vins d'Alsace: Colmar. Cette nouvelle enseigne a vu le jour en mars et c'est déjà une "cantine" pour beaucoup de gourmets évoluant dans le chef-lieu haut-rhinois.
Loïck Lefebvre et Caroline Cordier ont deux bébés. Leur petit garçon et leur restaurant, l'Atelier du peintre. Située au coeur du vieux Colmar, cette adresse devient incontournable.

Le cadre est clair et chaleureux, avec ce vert anis qui recouvre le fond de la 1ère salle (il y en a deux), et des couleurs blanches, taupe, crème. Sobriété donc pour cette décoration imaginée à deux, mais ce n'est qu'une façade. La gaieté et la créativité sont aussi de rigueur, avec un accueil à la fois stylé et décontracté. Mission accomplie: les maîtres des lieux veulent une gastronomie "relax".


Relax dans le concept mais pas relax dans l'exécution! Observez la finesse de ce poisson, sa présentation originale... et ce n'est que le menu du midi! Malheureusement, votre serviteur a gaffé: j'ai perdu les clichés du menu donc je ne sais plus ce que nous avons dégusté pour ce déjeuner mi-affaires, mi-copines.


En revanche, je me souviens de cette salade asperges-morilles, plat "totem" de ma copine Fatiha. Avec des asperges fondantes, et une sauce... ultra légère! Qu'on se le dise mesdames (et messieurs aussi, après tout), Loïck Lefebvre aime la cuisine goûteuse mais pas grasse. Il ne travaille que très rarement le beurre. Très important à savoir en Alsace où finalement, le beurre et le gras, eux aussi goûteux, se mêlent souvent à la cuisine. Est-ce un reste de l'adaptation de ces deux Lorrains (eh oui) à la rude terre d'Ecosse où ils avaient lancé les restaurants Abstract, adorés par nos amis d'outre-Manche?


Et ce poisson, dont j'ai encore oublié le nom (ce sera réparé rapidement) et dont je me suis régalée à l'entrée, n'est-il pas aussi appétissant pour l'oeil que pour... le reste! Ferme et délicat, ultra-fondant et goûteux, voilà le poisson tel qu'on l'aime!


Et pour finir, la crêpe Suzette qui va bien. Je recommande quand même une infusion ou un café après ce dessert ma foi goûteux, plein d'arôme et ... assez sucré!

L'Atelier du peintre
1 rue Schongauer
68000 Colmar
www.atelier-peintre.fr
Tél. : 03 89 29 51 57
Email : info@atelier-peintre.fr

Aucun commentaire: