vendredi 5 juin 2009

Un Lac enchanteur

"C'est pas sérieux! C'est au milieu d'un parc d'activités!". Voilà la réponse de ma douce moitié quand je lui ai dit que j'étais impatiente d'aller tester cette adresse hors des sentiers battus. Oui, Côté Lac, à Schiltigheim, c'est au milieu du parc européen de l'entreprise. Pas un endroit très glamour pour un restaurant gastronomique, me direz-vous.

Mais justement, la surprise est totale. Enfin, vous qui me lisez (et merci d'avoir attendu que je m'exprime à nouveau sur ce blog, je n'allais plus très souvent au restaurant), vous ne serez pas surpris.
D'abord, le cadre. En cette soirée de juin, le soleil brille sur le lac. Et ce qui est formidable, c'est que la terrasse de Côté Lac est orientée à l'ouest. On peut donc suivre la course du soleil jusqu'à son coucher définitif. Ensuite, le mobilier fait penser aux lieux chics et élégants des meilleures stations balnéaires. Bois clair (pour les défenseurs de l'environnement, non, je n'ai pas demandé la nature de ce bois) et tentures claires, à l'intérieur comme à l'extérieur, c'est intemporel et chic.



L'accueil est à l'avenant, discret et... patient! Les dîners entre copines ne sont pas des déjeuners de travail! Malgré tout, nous avons réussi à nous décider devant cette carte tout à fait alléchante. Et comme nous sommes dans un gastronomique, nous commençons par les amuse-bouche. Ma foi, la règle, c'est qu'il faut tout en bouche en même temps. Et là, c'est bien. Avec pêle-mêle, les saveurs de cacahuètes, de mangue, les copeaux de parmesan. Par contre, je n'ai pas assuré sur ce coup, je n'ai pas pris de note. Mais les amuse-bouche, c'est fait pour amuser... donc ça change... donc vous n'aurez certainement pas le même... mais sachez que c'était goûteux et original.

Les plats. Concoctés par Thierry Bendler (en blanc) pour les plats et son second Sébastien Helterlé (en noir) pour les desserts, je ne peux que vous recommander chaudement d'y goûter.

Argument également à prendre en compte: le menu à 3 plats est à 36 euros, hors boisson évidemment. Pas une ruine pour une vraie cuisine gastronomique et recherchée. Voyez plutôt:

Pas mal, cette entrée, n'est-ce pas? Un marbré de Saint-Jacques et foie gras en gelée de mangue épicée, avec la salade de poix et l'émulsion de riz. Une merveille de fraîcheur et de spontanéité. Attention à déguster tout en même temps, l'équilibre des goûts est primordial et ne s'établit qu'à ce prix.

Le croustillant de lotte et joue de lotte milanaise, tempura de légumes du moment et sauce pizzaïoli.














Puis "Une sortie en mer": brandade de crabe sauvage en croustille, rôti de dorade sébaste, Kébab de Saint-Jacques et caviar de hareng, ballontine de sole en feuille d'algue.















Enfin, le filet de boeuf "Simmenthal" et foie de canard poëlé, parmentier de pommes de terre Charlotte (absent sur la photo car servi dans un pot Le parfait sur le côté) et queue de boeuf braisée au Pinot noir.

Evidemment, je n'ai pas tout mangé, mon plat est le plus carnivore des trois avec le filet de boeuf. Divin est le mot qui me vient à l'esprit. Les cuissons sont justes, les matières premières irréprochables ce qui vous fait un total à la fois goûteux et subtil. Un vrai régal. Mes amies convives du soir étaient également ravies de la fraîcheur des ingrédients, et surtout, l'originalité des mariages, de la présentation, etc...














Voici les desserts. La tartelette à la rhubarbe d'Alsace et son sorbet tagada et le soufflet chaud au chocolat Valrhona, un coulis d'abricot et sa glace Carambar. Un tout petit regret: un peu plus d'amertume dans le chocolat aurait été bienvenue. Ce n'est qu'un goût personnel. Mais ne boudons pas notre plaisir. Un bon moment, une belle et bonne assiette, sans se ruiner, un cadre enchanteur. Que demander de plus?

Restaurant Côté Lac
Parc européen de l'entreprise
2 place de Paris
67300 Strasbourg
tél.: 03 88 83 82 81
www.cote-lac.com
info@cote-lac.com

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà un très bel article qui donne l'eau à la bouche ! ... écrit en plus le 05 juin, jour de mon anniversaire ... mais ... je ne suis pas jalouse, mon chéri m'a aussi emmené dans un super-resto 1 étoile dont il faudra que je te parle ... On ne sait jamais ... une idée d'article futur ... quand tu viendras sur Lille !!!
Sab'

Flora a dit…

Si c'est avec un chef qui porte des rastas, c'est prévu au mois d'août! Merci pour ton commentaire! Bises