Bienvenue dans ce quartier "stras-bourgeois" qu'on nomme la Robertsau. Le chic y est, mais il reste un petit endroit à la fois rustique et charmant, la Vignette. On m'en a tellement parlé que je n'ai pas pu résister. J'y suis allée 2 fois, deux soirs avec une ambiance différente. D'abord avec ma copine Léonore puis avec mon homme. Et quel plaisir à chaque fois. La terrasse avec Léo, les lampions, les bougies, la cour avec ses graviers blancs. Charmant. Et l'intérieur avec l'élu de mon coeur, lumières de lampes anciennes, gravures, photos et cartes postales d'un Strasbourg disparu désormais, celui du début du siècle dernier.
Le personnel est affable, la maîtresse des lieux, Dany Douadic, sympathique et chaleureuse. Et dans l'assiette, alors là...
Voici le foie gras de mon amoureux... Doux, goûteux et comme vous le voyez, assez copieux. Du canard certes (l'Alsace est pourtant THE place pour l'oie) mais franchement réussi. Servi avec son pain délicatement grillé, à peine chaud, avec le verre de Gewurtztraminer qui s'impose... avec modération!

Voici mon entrée, un délice au chèvre chaud, emballé dans sa feuille de brique avec une salade à la sauce subtile. Ma foi, une bien belle entrée en matière.
Ensuite, le plat de résistance, et quelle résistance. Qu'on se le dise, la Vignette est un restaurant qui s'adresse avant tout aux gourmets affamés.

Ah ce boeuf en croûte, avec ses pommes de terres rissolées juste comme il faut, sa cascade de champignons et ses gousses d'ail en chemise tout juste fondantes! Nous avons saucé comme il se doit. Malgré la quantité, c'est fin, goûteux, on ne s'en lasse pas, surtout avec le Bordeaux Graves au pichet, assez fort pour soutenir le goût des plats et peu onéreux (12€) pour un 50cl.

Pour les fans d'andouillettes comme moi, un plaisir rare. Celle-ci (servi avec ses petits légumes et ses frites pas maison, dommage) est craquante mais pas desséchée. Une cuisson à la perfection et une matière première qui tient parfaitement la route. Quant aux desserts, la grande découverte fut celle de Léonore, avec cette crème brûlée à la pistache, douce et goûteuse à la fois. Une mention très bien s'impose mais le bémol est pourtant là. Il est vrai que l'addition est somme toute dans la norme des bons restaurants de la place (environ 35 euros pour l'apéritif, l'entrée ou le dessert, le plat et le vin, par personne) mais la Vignette, riche de son succès, ne travaille pas le week-end et n'a pas besoin d'un site internet, le bouche-à-oreille fonctionnant largement. Attention à ne pas oublier de réserver et de pouvoir sortir en semaine, ou pour un déjeuner d'affaire, ce sera parfait.
La Vignette
29 rue Mélanie
67000 Strasbourg
tél.: 03 88 31 38 10.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire