Et ce bouche-à-oreille, relayé par nombre de publications et magazines, est bien mérité. La très sympathique Mojgan a transformé cette belle mais vieille maison alsacienne en un petit hôtel de 8 chambres et un restaurant dotés d'un charme fou. Elle est en cuisine et partout, mais avant tout, Mojgan est architecte et ça se sent immédiatement. D'abord l'hôtel. Les chambres, blanches et épurées, sont éclairées par des meubles chinés et/ou design qu'on peut même acheter... mais pas tous parce que la maîtresse des lieux, et on la comprend, est très attachée à certaines pièces. Aucun risque cependant à demander... à part un "non"!
Et puis, moi qui suis récemment passée pour parler "décoration florale", je savais que je n'allais pas m'aventurer au hasard. Mojgan passe plusieurs heures par semaine à s'occuper de ses plantes et de ses fleurs, présentes partout, dans les chambres, aux fenêtres, sur et à côté des tables... ce qui nous permet d'aborder le restaurant.
Remarquez au passage le basilic, qui trône sur cette table de la terrasse arrière. Sur le devant, la petite cour est agréable à souhait et les plantes grimpantes sont omniprésentes comme en témoigne ce cliché. Quant aux salles, tout y a sa place, de la sobriété mais un peu de folie de temps en temps avec les fleurs et les meubles, parfois baroques. Un petit havre de paix, vous dis-je!
L'assiette est au diapason. De la fraîcheur, du goût, de la beauté et de la sobriété. Au fait, le basilic, on peut en cueillir et en mettre dans sa salade. Bizarrement, les clients "n'osent pas", comme le note Mojgan. Est-ce par timidité ou parce que le goût de sa cuisine se suffit à elle-même (elle a 1 chef et un second, mais c'est elle l'âme de la cuisine et peut parfaitement tenir leurs postes quand ils sont en congés)? Moi, je dirais les deux, car ce qu'on y mange est déjà tellement goûteux, savoureux et la plénitude atteinte que finalement, a-t-on vraiment besoin de rajouter, même du basilic? Je ne pense pas.
Est-ce que cette souris d'agneau aux pruneaux d'Agen et son riz basmati, fondante, goûteuse et juteuse a vraiment besoin d'un additif quelconque? Je réponds NON. La carte change presque tous les jours, c'est dire la fraîcheur des produits et comme Mojgan aime la rareté, elle propose aussi toujours beaucoup de légumes dans ses plats... il y en a même dont je n'ai jamais entendu parler, et dont je serai bien incapable de vous dire le nom. Elle le sait et elle sait que c'est bon. Personnellement, ça me suffit.
Quant aux desserts, mon amie Claire-Lise, présente à ce déjeuner et pourtant très bavarde, n'a pas pipé mot pendant qu'elle appréciait ce dessert, des pêches pochées avec leur sirop d'épices et leur sorbet pêche de vigne. Pas si étrange quand je repense à cette poêlée de quetsches avec la crème glacée à la cannelle dégustée à l'automne dernier. Miam...
Hôtel-restaurant Le Chut
4 rue du bain aux Plantes
67000 Strasbourg
tél.: 03 88 32 05 06
www.hote-strasbourg.fr
contact@hote-strasbourg.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire