mercredi 16 octobre 2013

Où l'on lance une nouvelle association: Mange, Lille ! Jour J

Et voilà, nous y sommes. C'est ce soir au Saint-Jo dans le Vieux Lille que s'organise la première soirée de cette toute nouvelle association. Bien sûr que j'y serai et que je vais vous raconter. En attendant, petit teasing: voici ceux qui vont préparer ce dîner à douze mains.


Alors alors, qui sont-ils? Il s'agit de chefs qui opèrent dans la métropole lilloise ou qui vont le faire. Sur ce cliché, on reconnaît, de gauche à droite: Florent Ladeyn (ancien finaliste de Top Chef, ouverture du Bloempot, rue des Bouchers en novembre... normalement!), Patrick Bragato (le Trademark, boulevard Clémenceau à Marcq-en-Baroeul), le "doyen" Nicolas Pourcheresse, hôte de la soirée (Le Saint-Jo Steakhouse, rue Saint-Joseph à Lille), Steven Ramon (ancien second de la Laiterie, il va ouvrir son affaire bientôt), Laure Platiau (pâtissière à la Laiterie, avenue de l'hippodrome à Lambersart) et enfin Maxime Schelstraete (Meert, rue Esquermoise à Lille).


Ce soir, donc, "battle" de cuisine. De fait, dîner à 12 mains au Saint-Jo. Ca se joue à guichets fermés et je fais partie des quelques privilégiés qui ont obtenu une place (payante, je précise). Ceci dit, le but est de montrer que même si Lille n'a plus de restaurant étoilé, la gastronomie y vit encore, et elle est plutôt fringuante si on en juge par la composition de cet aéropage de brillants jeunes représentants. Qu'on se le dise, rien n'est fermé, tout est ouvert. Les happenings vont se succéder, je vous tiens au courant. Mais pour l'instant, les secrets sur les menus et le contenu de la soirée sont bien gardés. Au fait, les chefs ne veulent pas rester dans leur club des six (renforcé par quelques gastronomes et communicants inspirés): amis professionnels et avides de montrer que le Nord a lui aussi un terroir et une gastronomie, qu'il n'y a pas que les moules-frites et la tarte au Maroilles (même si on aime ça aussi!), vous êtes les bienvenu/e/s.
Je vous raconte la soirée bientôt, c'est promis...

Pas encore de site internet mais Mange, Lille a une page Facebook

Aucun commentaire: